Présentation

Qu’est ce que le SETCa ?

Le SETCa « Syndicat des Employés Techniciens et Cadres » est la plus ancienne organisation syndicale d’employés du pays.

Il se subdivise en plusieurs secteurs : commerce, finances (banques, institutions publiques de crédit, assurances), industrie, logistique, non-marchand (soins de santé, éducateurs, culture, enseignement libre …), information et communication. Le SETCa est une des principales centrales professionnelles de la FGTB.

Pourquoi s'affilier ?

S'affilier est à la fois -et avant tout- une façon de nous signifier votre soutien, mais vous donne aussi accès à toute une offre de services :

  • Des délégués dans votre entreprise.
    Vous avez droit à une représentation par des délégués syndicaux. Avec vos délégués du SETCa, vous pouvez aborder les questions relatives notamment au contrat de travail, au salaire, aux frais de transport, au règlement et à l’organisation du travail, au préavis, aux congés annuels, à la pension et la prépension, aux congés éducation, etc. Ils sont là pour vous écouter, vous informer et vous défendre.
  • Des régionales à votre service.
  • Chaque régionale SETCa compte un certain nombre de permanents syndicaux. C’est grâce à eux que peuvent être défendus les travailleurs d’entreprises où il n’y a pas de délégation syndicale. Ces personnes assistent les délégués d’entreprise et animent les « comités professionnels ». Ceux-ci regroupent des délégués provenant d’entreprises du même secteur dans le but d’élaborer des revendications, de préparer des négociations et de mener des actions à l’échelle du secteur. En outre, chaque régionale vous propose divers services. Le service de droit social, par exemple, vous informe sur tous les problèmes juridiques. De plus, il vous assistera gratuitement au tribunal du travail si nécessaire. Le service chômage vous aide à vous y retrouver dans les réglementations complexes du chômage. Il veuille aussi à ce que vos prestations soient payées le plus rapidement possible. Pour en savoir plus sur tous les services offerts par votre régionale n’hésitez pas à la contacter.
    En outre, en tant qu’affilié du SETCa, vous êtes abonnés au bimestriel de la FGTB, « syndicats ». Vous y trouverez des informations sociales et économiques et, bien évidemment, les analyses et les points de vue syndicaux.
    Une représentation auprès des employeurs et du Gouvernement.
  • De multiples problèmes dépassent le cadre de votre entreprise, de sorte que des solutions doivent être recherchées à un autre niveau. Des négociations entre employeurs et syndicats ont ainsi pour but de définir un cadre général qui s’applique à l’ensemble de votre secteur ou même à tous les salariés du pays. Elles aboutissent à la conclusion des « Conventions Collectives de Travail » (CCT) portant par exemple sur la durée du travail, les salaires… Plus nous avons d’affiliés, mieux nos revendications seront entendues lors de ces négociations. Mais les problèmes économiques et sociaux ne s’arrêtent pas aux frontières de notre pays. Nous vivons à l’ère de grandes entreprises multinationales. La définition d’une approche syndicale commune au niveau européen et international est, pour le SETCa, un des grands défis de l’avenir.

Comment s'affilier ?

Pour s'affilier il suffit de s'adresser à un de nos délégués.  Celui-ci vous remettra un exemplaire à compléter bulletin d’affiliation ainsi qu’un formulaire de domiciliation bancaire permettant d’exécuter le paiement.

Pour 2016, la cotisation mensuelle s’élève à 15,00 EUR pour les employés et à 18,00 EUR pour les cadres.

Sous-catégories

  • Que sont les instances sociales ?

    Dans les entreprises il existe trois instances sociales différentes.   Chacune d'elles a son domaine de compétences (ses rôles), et ses règles pour définir les membres les composant : La Délégation Syndicale, le Conseil d'Entreprise, le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.

Open source productions