Qu'est-ce que le TTIP, ou TAFTA ou Grand Marché Transatlantique... ?


"Quelque chose doit remplacer les gouvernements et le pouvoir privé me semble l'entité adéquat pour le faire."

David Rockefeller. NEWSWEEK, février 1999

 

Après des années de négociations discrètes, l’Union européenne et les Etats-Unis préparent officiellement la mise sur pied d’un Marché transatlantique. L’objectif ? Une plus grande libéralisation des échanges commerciaux et financiers, accompagnée de politiques judiciaires et sécuritaires communes. L'objectif ? Une plus grande libéralisation des échanges commerciaux et financiers, accompagnée de politiques judiciaires et sécuritaires communes.

Ce projet risque d’avoir de lourdes conséquences sur nos systèmes démocratiques et ce, dans de nombreux domaines : finances et services publics en danger, inégalités sociales et pollutions environnementales accrues, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés fondamentales, hégémonie des multinationales…

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué ici en quelques minutes

 

La plateforme NO-TRANSAT ne réunit pas une bande d'anti-américains primaires mais bien des associations et des citoyens qui s'opposent aux négociations d'un grand marché transatlantique entre les États-Unis et l'Union européenne. Pourquoi ?

Négocié dans le plus grand secret par des "experts" non élus, ce projet d'accord est élaboré pour et par des multinationales afin de créer un espace de LIBRE-ÉCHANGE dans leurs seuls intérêts commerciaux. Les projets CETA (avec le Canada) et le TISA (ouverture forcée à la concurrence de tous les services) sont exactement du même acabit

Les promoteurs du libre-échange en parlent comme d'une grande opportunité de croissance et d'emplois. L'ARNAQUE DU SIÈCLE ! L'histoire de ces accords démontre qu'il n'en sera rien. La précarisation du travail et la détérioration des droits sociaux sont, par contre, garantis.

 

Le TTIP, c'est entre autres trouvailles :

  • Le règlement des différends investisseurs-États (RDIE) = démocratie sous tutelle.
    En clair : Créer des tribunaux qui accordent plus de pouvoir aux entreprises face aux États, en permettant à une firme d'attaquer un Etat devant un tribunal arbitral pour réclamer des millions d'euros de dommages et intérêts.
  •  L'abaissement des normes sanitaires et environnementale = santé & environnement à la poubelle.
    En clair : Les limitations légales de pollutions, de pesticides, d'additifs alimentaires ou de composants chimiques cosmétiques... peuvent aller jouer ailleurs ! Les communes qui imposaient des critères sociaux, éthiques et environnementaux dans leurs marchés publics aussi.
  • Le shopping législatif  = protection sociale minimale.
    En clair : Les entreprises préfèreront toujours investir dans un pays où les travailleurs ont moins de droits, moins de syndicats et moins de protection sociale. La Belgique sera sommée de s'aligner.

 

Les pouvoirs locaux se mobilisent aussi :  près des 100 communes se sont déjà déclarées "zone hors TTIP" !!!

 

VOUS AUSSI !!!

INFORMEZ-VOUS

MOBILISEZ-VOUS

 

Initiative citoyenne européenne: pétition signée par plus de 3 millions d'Européens : signez-la !!!

Cartographie des communes belges autoproclamées "zones hors TTIP" : vérifiez ici si cette motion a été déposée et votée dans votre commune. 

  •  Si c'est le cas, félicitations ! Vous vivez dans une commune engagée !!!
  •  Sinon, consultez ici le GUIDE CITOYEN POUR UNE COMMUNE HORS-TTIP

 

Plus d'informations sur le sujet   

Site no-transat.be

TTIP/TAFTA, CETA, TISA... Comment je suis devenu pauvre et malade dans un monde de merde

TAFTA ta gueule à la récré

Abdel en vrai - Le traité transatlantique (TTIP/TAFTA)

Transatlantique arnaque - La casse du siècle

 Les dangers du traité transatlantique (TAFTA) - Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC France

Le Marché Transatlantique, un pas de plus vers la gouvernance mondiale (P. Hillard / B. Poncelet)

Traité transatlantique (TAFTA), la menace - Raoul Marc Jennar (1-2-3-4-5)

Open source productions